L’offset est un procédé d’impression indirect qui utilise une forme imprimante plane.
L’offset est adapté à de multiples applications. Il permet d’imprimer aussi bien sur papier que sur plastique, aussi bien sur surface lisse que rugueuse.
L’imprimeur fabrique la forme imprimante, encore appelé plaque, à partir des films obtenus en photogravure. Cette plaque est un support métallique revêtue d’une couche photosensible.
Le film est posé sur la plaque puis l’ensemble est installé dans une insoleuse ou châssis, pour reporter sur la plaque tous les éléments qui figurent sur le film. L’impression de la création nécessite ensuite l’encrage des parties à reproduire sur la plaque tandis que les parties à ne pas reproduire sont mouillées.
En effet, l’offset repose sur le principe physique de répulsion selon lequel un corps gras (l’encre) et un corps non gras (l’eau) se repoussent, l’encre et l’eau ne se mélangeront donc jamais, l’encre restera ainsi uniquement sur les parties à imprimer.
La plaque mouillée et encrée se décalque ensuite sur un cylindre appelé blanchet qui imprime à son tour l’image sur le papier.
A noter que l’offset nécessite un film par couleur à imprimer et autant de plaques que de films.
Pour résumé :
Le film et la plaque sont réalisés puis le film est développé sur la plaque.
La plaque est ensuite «calée» sur la presse, elle est humectée par des rouleaux mouilleurs avant chaque encrage. Enfin, elle s’imprime sur un élément de transfert, le blanchet, qui décalque à son tour l’image sur la feuille de papier.