Fin février c’est le début des annulations des salons en Europe (salon international de l’automobile de Genève) puis en France. Le 17 Mars 2020, le confinement est généralisé en France. Nos clients sont alors obligés de fermer leurs magasins, d’arrêter d’organiser des événements…Notre activité de sacs personnalisés s’en trouve, vous vous en doutez, lourdement impactée comme pour la plupart des entreprises françaises. Nous sommes confinés, nous en profitons pour mettre à jour notre site, travailler sur notre identité graphique ….mais cela ne peut pas durer ainsi éternellement. L’inactivité, ne fait pas partie de notre ADN! Comme vous le savez, chez MON SAC PUBLICITAIRE, on ne lâche jamais devant la difficulté, on cherche toujours une solution. On s’est dit « il faut rebondir », trouver quelque chose de nouveaux avant que notre activité de sacs personnalisés ne reprenne car forcément l’activité économique de notre pays va repartir, c’est une pause, longue, difficile …
Fin mars-début avril, nous commençons à entendre parler dans les médias des masques réutilisables non destinés aux personnels de santé que la population française est invitée à confectionner pour son propre usage. La plupart des scientifiques ainsi que le gouvernement commencent à préconiser un port de masque de protection généralisé à l’ensemble de la population. Nous prenons alors conscience que toute la population française va devoir être équipée. Or tout le monde n’est pas couturier pour s’en fabriquer et l’Etat ne pourra certainement pas en procurer rapidement à tous les français compte tenu des difficultés d’approvisionnement en masques de protection jetables type FFP1 et FFP2 réservés au personnel soignant. Nous recevons beaucoup d’offres de masques jetables d’Asie, mais nous ne sommes pas convaincu par les usines qui les commercialisent et par les normes sanitaires de certaines usines qui emballent ces masques dans des conditions d’hygiène qui nous paraissent vraiment très problématiques. Nous ne nous voyons pas contaminer le personnel soignant en essayant de les protéger. Nous écartons donc purement et simplement ce type de produit./p>
Nous commençons à demander à nos usines partenaires historiques si elles seraient en mesure de fabriquer des masques réutilisables et nous recevons plusieurs offres de masques que nous passons en revue. Epaisseur du tissu, nombre de lavages possibles, type de matériau, temprature de lavage, personnalisation, prix,… tout y passe. Au final, un premier produit idéal semble sortir du lot et nous convainc particulièrement mais allons-nous prendre le risque de nous lancer et d’investir sur un nouveau produit dans une période de crise économique?
Ca y est! Nous sommes le 6 avril, en plein confinement comme toute la population française et comme près de 4 milliards de personnes dans le monde, et nous décidons d’agir nous aussi en tant qu’entreprise pour apporter notre modeste pierre à l’édifice, comme plusieurs autres sociétés françaises.
Aussi, nous décidons de commercialiser des masques de protection. Mais attention, pas n’importe quel type de masque, des masques réutilisables et lavables. En effet, depuis notre création en 2012, nous avons toujours agi pour défendre les solutions les plus respectueuses de l’environnement et les plus écologiques en mettant en avant tout particulièrement les sacs cabas réutilisables qui permettent de réduire considérablement la quantité de déchets par rapport aux sacs à usage unique qu’ils soient en papier ou en plastique.
Face à l’océan de déchets générés par les millions de masques jetables consommés quotidiennement, nous pensons qu’il s’agit de la solution la plus responsable d’un point de vue écologique. Mais c’est également la meilleure solution d’un point de vue économique car les masques de protection que nous commercialisons sont réutilisables de nombreuses fois après lavage, contrairement aux masques FFP1 et FFP2 qui sont à usage unique, même si ils ne sont pas destinés au même usage. Nous avons pris la décision de ne travailler qu’avec nos partenaires historiques français et internationaux de sacs personnalisés qui ont réorienté leur outil de production car nous avons confiance en eux et par la même occasion cela permet de nous soutenir mutuellement pendant la crise.
Et pour pouvoir être utile au plus grand nombre, nous avons choisi de proposer ces masques à partir de 5 exemplaires seulement et à tous (particuliers et professionnels).
Vous pouvez consulter cette nouveauté dans notre prochain article en cliquant ici.